Aller au contenu

Son histoire

Paul et son concert

Paul a attendu 2h pour enfin acheter les places de concert de son groupe de rock préféré ! Son rêve est d’être tout près, dans la fosse ! Mais il sait qu’il ne tiendra jamais 1h30 debout. Ses jambes vont gonfler et la sensation de jambes lourdes risque de lui gâcher le spectacle. Il s’est donc rabattu sur les places assises, loin de la scène et donc de l’ambiance du concert… Quel dommage d’avoir abandonné si près du but !

Le soir même, Paul observa scrupuleusement ses jambes. Elles étaient bien enflées avec une multitude de veines apparentes. Même s’il ne ressentait pas de douleur, la gêne était bien présente. Il était temps pour lui de prendre rendez-vous avec son médecin pour en discuter.

conseils de l’expert

L’éclairage du
phlébologue

Vous souffrez d’une maladie appelée Insuffisance Veineuse Chronique. C’est un trouble de la circulation du sang dans les veines des jambes.1,2,3,4 Le sang ne remonte pas bien vers le coeur, stagne dans les jambes entrainant varices et gonflements. Ces varices sont des veines qui sont à l’origine d’une inflammation, et ne peuvent plus remplir leur rôle de retour veineux. Elles ne sont plus élastiques, s’élargissent, gonflent et déforment la peau.

L’insuffisance veineuse chronique est une maladie évolutive, ces varices ne disparaitront pas toutes seules et de nouvelles pourront même apparaitre. Celles que vous avez déjà peuvent s’étendre si vous ne faites rien, et des risques notamment celui de faire une phlébite peuvent se présenter. 1,2,3,4

En attendant, voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour limiter la gêne : 5

  • Porter des bas de contention en prévention de la phlébite,
  • Appliquer les conseils hygiéno-diététiques du quotidien (marche, surveillance du poids, …),
  • Faire du sport régulièrement permet d’augmenter la puissance musculaire et avoir ainsi un meilleur retour du flux veineux,
  • En complément, des traitements existent et peuvent vous aider à soulager vos symptômes.

Découvrir d’autres
chroniques de veines

Alice et sa petite robe noire

Karine et son Paris-Brest