Aller au contenu

Son histoire

Alice et sa petite robe noire

Alice attend impatiemment le premier jour des soldes car elle a repéré une petite robe noire ! Le jour J arrive, magasin bondé, queue pour les essayages, queue pour les caisses… Alice commence à douter sur la capacité de résistance de ses jambes de plus en plus fatiguées et lourdes. Résignée, elle s’est fait une raison, pensant que c’était certainement normal à force de piétiner depuis ce matin… Alice se mit à rêver de nouveau à sa petite robe en parcourant ses réseaux sociaux. Quel dommage d’avoir abandonné si près du but !

Pendant toute la semaine, Alice a eu de plus en plus mal aux jambes et décida de prendre rendez-vous avec son médecin pour en discuter.

Elle a les jambes lourdes depuis son adolescence et des « veinules », « toiles d’araignées », sont apparues. Sa mère et sa grand-mère ayant des varices, elle se demande si cela est lié avec ses douleurs ? Si c’est un risque pour elle d’avoir des varices en prenant de l’âge ? Et surtout, quelles solutions pour ne plus avoir mal aux jambes !

conseils de l’expert

L’éclairage du
phlébologue

Les varicosités, et a fortiori les varices, sont le reflet d’une maladie, l’insuffisance veineuse chronique dont le principal facteur de risque est l’hérédité ! C’est pour cela sans doute que vous avez des jambes lourdes. L’insuffisance veineuse est une maladie évolutive. Cela veut dire qu’avec le temps, il est possible que vous développiez des varices et des symptômes de la maladie veineuse. Quel que soit le stade évolutif, les symptômes peuvent être ou ne pas être ressentis.1 Vous ne pouvez pas agir sur votre hérédité mais voici quelques conseils au quotidien pour vous soulager :

Vous ne pouvez pas agir sur votre hérédité mais voici quelques conseils au quotidien pour vous soulager :2

  • Surveiller votre poids y compris pendant vos éventuelles grossesses,
  • Marcher 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour sans piétiner,
  • Pratiquer un sport qui vous plaît et vous motive,
  • Éviter la chaleur et favoriser des douches froides sur les jambes,
  • Il existe aussi des solutions médicamenteuses qui vous permettrons de soulager vos symptômes,

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien.

Découvrir d’autres
chroniques de veines

Paul et son concert

Karine et son Paris-Brest