Aller au contenu

insuffisance veineuse

Une maladie héréditaire, chronique et évolutive
liée à une mauvaise circulation du sang

L’insuffisance veineuse est un trouble de la circulation du sang dans les veines des jambes.1,2,3,4
Les veines sont dotées de valves, membranes souples situées à l’intérieur de la veine jouant le rôle de clapet anti-retour. Le sang remonte ainsi vers le coeur et ne peut pas redescendre dans les jambes. Dans l’insuffisance veineuse, on observe un dysfonctionnement des valves, une hyperpression veineuse et une dégradation de la paroi entrainant un oedème. Le sang ne peut plus remonter et stagne dans les veines des jambes qui finissent par se dilater et devenir des varices.

Ce processus s’auto-entretient ce qui crée un phénomène inflammatoire qui en fait une maladie chronique et évolutive impactant l’ensemble de vos veines et leur qualité c’est à dire VOTRE CAPITAL VEINEUX.

Pour aller plus loin, découvrez également en vidéo les mécanismes physiopathologiques à l’origine de l’insuffisance veineuse.

Cliquez pour lancer la vidéo explicative de l'insuffisance veineuse: une maladie inflammatoire
00:00 / 00:00

insuffisance veineuse

Quels sont les facteurs prédisposants ?

De nombreux facteurs prédisposent à l’insuffisance veineuse. 1,2

Hérédité

Le risque est plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille et augmente avec le nombre de parents atteints : il est de 79,2 % si les deux parents sont touchés et de 38,2 % si aucun des parents ne présente de signes de la maladie.1,3,5

Âge

À 70 ans, 70 % des hommes et des femmes ont des varices. 1 Si vos parents ont des varices, vous risquez d’en avoir vous aussi !

Sexe féminin

L’insuffisance veineuse concerne 1 femme sur 2 et 1 homme sur 4. 1

Grossesse

Le risque de développer la maladie augmente avec le nombre de grossesses.5

1,42 fois plus de risque

2,79 fois plus de risque

4,51 fois plus de risque

Hormones

Les variations hormonales ont un rôle important dans l’apparition de l’insuffisance veineuse : puberté, prise de la pilule contraceptive ou grossesse.5
C’est pourquoi les symptômes s’intensifient en période prémenstruelle !

insuffisance veineuse

Quels sont les facteurs aggravants
sur lesquels vous pouvez agir ?

D’autres facteurs de risque contribuent à l’apparition de l’insuffisance veineuse. Une fois connus, vous pouvez les limiter : 1,6,7

Surpoids

En station debout, les jambes sont fortement sollicitées pour supporter le poids du corps. Si vous avez un 25 < IMC < 27, vous présentez un risque plus élevé (+ 29 %) de développer des varices.


Tabac

Fumer régulièrement nuit à la vasomotricité des veines. Demandez de l’aide à votre médecin ou pharmacien.


Sédentarité

Le manque d’activité et l’inactivité physique augmentent les risques d’insuffisance veineuse.


Station debout /
assise prolongée

Se tenir debout favorise la stagnation du sang dans les membres inférieurs. En position assise, la dilatation des veines est 2 x moins importante qu’en station debout. Malgré tout, elle reste élevée car les muscles sont relâchés et ne favorisent pas le retour veineux.8
C’est le cas lorsque vous voyagez en avion pour un vol de longue durée ! Demandez conseil à votre pharmacien !


Sensation de jambes lourdes ? En particulier en fin de journée ? Heureusement, il est possible de soulager les symptômes grâce à des mesures hygiéno diététiques et si besoin des traitements en fonction de votre situation.