Aller au contenu

Son histoire

Karine et son Paris-Brest

Karine est fan de pâtisserie ! Cela tombe bien, une nouvelle enseigne réputée vient d’ouvrir pas très loin de chez elle. Elle décide d’aller la tester. Le jour J, la file d’attente pour y entrer fait toute la rue. Karine attend, 30, puis 45 min…. Elle piétine en patientant mais ses douleurs dans les jambes se réveillent… Elle n’a pas mis ses bas de contention aujourd’hui alors que de grosses chaleurs sont attendues dans la journée. Karine aura finalement patienté 1H puis aura laissé tomber pour rentrer chez elle et surélever ses jambes ! Quel dommage d’avoir abandonné si près du but !

Déçue d’avoir raté ce rendez-vous gourmand, elle décide qu’il était temps d’aller consulter son médecin. Elle avait traité ses varices il y a quelques années mais depuis la ménopause, les varices et les douleurs revenaient. Elle se demande pourquoi ses varices reviennent, alors qu’elle a déjà fait de la sclérothérapie. Il est temps de mettre un terme à ces douleurs aux jambes qui lui gâchent le quotidien.

conseils de l’expert

L’éclairage du
phlébologue

La maladie veineuse est une maladie héréditaire, chronique et évolutive avec l’âge. Elle connait des pics évolutifs lors de modifications hormonales chez la femme, comme la ménopause, mais peut être avez-vous eu d’autres évolutions à la puberté ou lors de vos grossesses ?

Vous pouvez ralentir l’évolution de la maladie en prenant soin de votre capital veineux grâce à ces quelques conseils d’hygiène de vie et un suivi régulier avec votre phlébologue :2,3

  • Bien continuer de porter vos chaussettes, bas ou collant de contention, d’autant plus dans les situations à risque,
  • Garder un poids stable et une corpulence normale,
  • Marcher 15 minutes par jour minimum plusieurs fois dans la journée,
  • Si possible, pratiquer un sport qui vous plaît et vous motive,
  • Éviter la chaleur sur les jambes (hammam, sauna, bottes ..).

En cas de varices, le phlébologue peut mettre en place des techniques non invasives 1,2 :

  • La sclérothérapie : méthode qui consiste à injecter dans la varice une substance permettant de l’obstruer et de la faire disparaître.
  • Traitements endoveineux thermiques (par radiofréquence, laser ou vapeur) : destruction de la varice par introduction d’une sonde qui brûle la varice de l’intérieur.

AU DELÀ D’UN CERTAIN DIAMÈTRE : une intervention chirurgicale est envisagée en ambulatoire qui peut se combiner aux techniques précédentes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien.

Découvrir d’autres
chroniques de veines

Alice et sa petite robe noire

Paul et son concert