Aller au contenu

Je pratique une activité
physique régulière 1,2,3

La pratique régulière d’un sport permet d’augmenter la puissance musculaire et avoir ainsi un meilleur retour du flux veineux par un phénomène de pompe musculaire.

Vous pouvez utiliser chaque occasion de la vie quotidienne pour pratiquer la marche à pied et être actif. Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Adoptez de nouvelles pratiques : rendez vous au travail à pied plutôt qu’en transports en commun ou descendez une station avant l’arrivée et préférez les escaliers à l’ascenseur.

Pratiquer une activité physique régulière qui apporte du plaisir ! Les sports d’endurance tels que la marche rapide, le jogging, la natation ou le cyclisme sont recommandés pour prévenir et lutter contre l’insuffisance veineuse.

Je surveille
mon poids 1

Lorsque nous sommes debout, nos membres inférieurs sont fortement sollicités pour supporter le poids de notre corps. En cas d’excès de poids, les jambes subissent au quotidien une plus forte pression, ce qui entraine une diminution du retour veineux.

Selon l’étude de Framingham, les personnes en surpoids avec un IMC situé entre 25 et 27 ont un risque plus élevé (+ 29 %) de développer des varices 3.

Je mange
équilibré 1

La consommation d’alcool, d’épices, de café et de thé est à limiter afin d’éviter la congestion des veines (augmentation du volume du sang dans les veines).

J’arrête
de fumer 1

Le tabac diminue la tonicité des veines et favorise l’insuffisance veineuse. Demandez de l’aide à votre médecin ou pharmacien pour arrêter de fumer.

Découvrir d’autres
conseils

Vous êtes gênés au quotidien par les symptômes de l’insuffisance veineuse ? Découvrez différentes astuces pour améliorer la circulation sanguine et soulager vos symptômes.

conseil n°1

Les bons réflexes au quotidien

conseil n°3

Prendre soin de mes jambes