TRAITEMENTS
En pharmacie
- Des bas de contention pour favoriser le retour veineux. La contention peut faire l’objet d’une prescription médicale car elle n’est pas adaptée à toutes les situations. 1 La contention ou compression médicale réduit la dilatation des veines et augmente la vitesse d’écoulement du sang veineux. Elle diminue donc le volume des jambes et améliore l’efficacité de la pompe musculaire du mollet lors de la marche.
En fonction de votre situation, votre médecin vous prescrira la contention la plus adaptée (type, hauteur, durée). La contention peut prendre la forme de bandes, de chaussettes, de bas ou de collants de compression avec des forces de compression variables. Vous pouvez les porter quotidiennement ou lorsque vous allez rester longtemps assis ou debout, comme au travail ou lors d’un vol en avion long-courrier. 2 - Des médicaments veinotoniques
Ils améliorent la circulation sanguine en renforçant la tonicité des parois des veines. Ce sont des traitements complémentaires des mesures d’hygiène de vie et de la contention, qui permettent de soulager les symptômes comme la sensation de jambes lourdes et ou douloureuses. Ils peuvent être prescrits par cure de 2 à 3 mois, et peuvent être renouvelés en fonction des périodes de l’année (notamment en été par exemple où il y a le plus de symptômes 2,3).
TRAITEMENTS
Chez le phlébologue
En cas de varices, le phlébologue peut mettre en place des techniques non invasives 2,4
- La « sclérothérapie » est pratiquée au cabinet médical. Elle consiste à injecter un produit sclérosant (produit liquide ou mousse sclérosante) dans la varice afin de la faire disparaître. La sclérothérapie des varicosités est un acte à visée esthétique5,6. Cette technique n’est pas adaptée à toutes les situations, notamment si vous souffrez de maladie cardiovasculaire ou de maladie chronique.2 Demandez conseil à votre médecin.
- Un autre traitement pratiqué en secteur opératoire et nécessitant un guidage par échographie est appelé « traitement endovasculaire des varices ». Son but est d’obtenir la destruction de la varice par introduction d’une sonde qui brûle la varice de l’intérieur. Cela peut être fait par radiofréquence, laser ou vapeur.
TRAITEMENTS
Quelles sont les techniques chirurgicales dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse ?
En cas de varice et au-delà d’un certain diamètre, la chirurgie en ambulatoire peut être nécessaire. L’intervention chirurgicale consiste à ôter les veines superficielles malades en préservant les veines saines. Le retour du sang se fera alors par les veines profondes.2