Aller au contenu

Je suis enceinte et je souffre
de jambes lourdes, que faire ? 1

  • Vous pouvez faire des mouvements et des exercices lorsque vous êtes amenée à rester en position assise / debout longtemps ou en fin de journée,
  • Privilégiez les douches froides aux bains chauds,
  • Habillez-vous et chaussez-vous confortablement et évitez de vous exposer de façon prolongée à la chaleur,
  • Pratiquez régulièrement une activité physique adaptée à votre situation ou essayez de marcher le plus souvent possible,
  • En complément, différentes solutions thérapeutiques sont disponibles aujourd’hui pour traiter les jambes lourdes. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Il fait trop chaud, comment soulager mes jambes ? 2

  • Vous pouvez soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse en vous habillant d’une manière confortable et en prenant des douches froides.
  • Vous pouvez aussi pratiquer la marche (le soir éventuellement lorsqu’il fait moins chaud) et effectuez des mouvements / exercices avec les jambes en fin de journée.
  • Il est également possible de prendre des veinotoniques en pharmacie. Ce sont des traitements qui s’utilisent par voie orale ou en local sous forme de crèmes et qui permettent d’améliorer vos symptômes. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il pourra vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation.

Je prends l’avion pour un vol long-courrier ou j’ai un long trajet en voiture, comment anticiper les douleurs au niveau de mes jambes ? 1, 3

Si vous avez déjà eu des problèmes veineux, consultez votre médecin en amont du voyage. Préparez votre voyage en choisissant des vêtements amples et en évitant de porter des gaines, ceintures et bottes.

Vous pouvez aussi porter une contention ou compression élastique veineuse (chaussettes, bas ou collant de contention).

Durant un voyage long courrier en avion ou un long trajet en voiture :

  • Bougez les pieds très souvent et faites des mouvements de flexion-extension des chevilles,
  • Levez-vous régulièrement et marchez dans le couloir de l’avion,
  • Évitez de croiser les jambes,
  • Buvez beaucoup d’eau (un litre toutes les quatre heures) pour éviter la déshydratation,
  • Évitez de consommer des somnifères car ils vous plongeraient dans un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l‘immobilité augmenterait la stase veineuse (sang coincé à l’intérieur des veines).

D’autres questions ? Pour en savoir plus

Je fais des exercices et je me masse
quotidiennement 1

Avant de vous coucher, vous pouvez effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos. Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux. Les mouvements de pédalage et l’automassage contribuent à un bon retour du sang des jambes vers le coeur.

Position de vidange des veines : allongé sur le dos, mettez vos jambes à la verticale, pieds en l’air.

En allant des orteils jusqu’au talon, un pied masse l’autre pied pendant 3 min. Faire de même en changeant de pied.

En allant de la cheville jusqu’au genou le pied masse la jambe pendant 3 min. Faire de même en changeant de pied.

Les mains massent les cuisses de haut en bas.

Effectuer 5 à 6 flexions des pieds pour terminer l’automassage.

Effectuer 5 à 6 flexions des pieds pour terminer l’automassage.

Je prends soin de mes pieds 1

Prendre soin de ses pieds en consultant un podologue pour équilibrer la voûte plantaire, et avoir un bon déroulé du pas lors de la marche est important pour propulser le sang vers le coeur.

Si malgré ces bonnes pratiques vos symptômes ne sont pas soulagés, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Des traitements existent et pourront vous être recommandés en fonction de votre situation.

Je pratique une activité
physique régulière 1,2,3

La pratique régulière d’un sport permet d’augmenter la puissance musculaire et avoir ainsi un meilleur retour du flux veineux par un phénomène de pompe musculaire.

Vous pouvez utiliser chaque occasion de la vie quotidienne pour pratiquer la marche à pied et être actif. Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Adoptez de nouvelles pratiques : rendez vous au travail à pied plutôt qu’en transports en commun ou descendez une station avant l’arrivée et préférez les escaliers à l’ascenseur.

Pratiquer une activité physique régulière qui apporte du plaisir ! Les sports d’endurance tels que la marche rapide, le jogging, la natation ou le cyclisme sont recommandés pour prévenir et lutter contre l’insuffisance veineuse.

Je surveille
mon poids 1

Lorsque nous sommes debout, nos membres inférieurs sont fortement sollicités pour supporter le poids de notre corps. En cas d’excès de poids, les jambes subissent au quotidien une plus forte pression, ce qui entraine une diminution du retour veineux.

Selon l’étude de Framingham, les personnes en surpoids avec un IMC situé entre 25 et 27 ont un risque plus élevé (+ 29 %) de développer des varices 3.

Je mange
équilibré 1

La consommation d’alcool, d’épices, de café et de thé est à limiter afin d’éviter la congestion des veines (augmentation du volume du sang dans les veines).

J’arrête
de fumer 1

Le tabac diminue la tonicité des veines et favorise l’insuffisance veineuse. Demandez de l’aide à votre médecin ou pharmacien pour arrêter de fumer.

J’adopte les bonnes postures pour faciliter la circulation du sang dans les veines 1

Laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché, pour que le sang circule mieux,

  • Surélevez les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres pour relever vos jambes,
  • Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher et évitez de piétiner,
  • Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout :
    – En cas de position assise prolongée, pratiquez des flexions de la cheville en surélevant le pied tout en gardant le talon au sol,
    – Si vous êtes debout de façon prolongée, hissez-vous sur la pointe des pieds régulièrement.

Je prends des douches d’eau fraîche 1

Les douches froides sur les jambes ne provoquent pas de dilatation des veines et peuvent au contraire soulager les symptômes. La chaleur sur les jambes est néfaste en cas de problèmes veineux, c’est pourquoi les bains chauds sont à éviter. De même, le sauna, le hammam, exposition prolongée au soleil et l’épilation à la cire chaude sont fortement déconseillés.1,2,3

Je choisis des vêtements et
des chaussures confortables 1

Pour ne pas entraver la circulation sanguine veineuse au niveau des jambes, choisissez des vêtements et des chaussures adaptés :

  • Privilégiez les vêtements amples : ne portez pas de vêtements trop serrés, de ceintures ou de gaines,
  • Préférez des chaussures confortables,
  • Évitez les bottes hautes qui compriment le mollet et apporte de la chaleur sur la jambe,
  • Ne portez pas de mi-bas dont l’élastique serre le mollet