Je suis enceinte et je souffre
de jambes lourdes, que faire ? 1
- Vous pouvez faire des mouvements et des exercices lorsque vous êtes amenée à rester en position assise / debout longtemps ou en fin de journée,
- Privilégiez les douches froides aux bains chauds,
- Habillez-vous et chaussez-vous confortablement et évitez de vous exposer de façon prolongée à la chaleur,
- Pratiquez régulièrement une activité physique adaptée à votre situation ou essayez de marcher le plus souvent possible,
- En complément, différentes solutions thérapeutiques sont disponibles aujourd’hui pour traiter les jambes lourdes. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Il fait trop chaud, comment soulager mes jambes ? 2
- Vous pouvez soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse en vous habillant d’une manière confortable et en prenant des douches froides.
- Vous pouvez aussi pratiquer la marche (le soir éventuellement lorsqu’il fait moins chaud) et effectuez des mouvements / exercices avec les jambes en fin de journée.
- Il est également possible de prendre des veinotoniques en pharmacie. Ce sont des traitements qui s’utilisent par voie orale ou en local sous forme de crèmes et qui permettent d’améliorer vos symptômes. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il pourra vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation.
Je prends l’avion pour un vol long-courrier ou j’ai un long trajet en voiture, comment anticiper les douleurs au niveau de mes jambes ? 1, 3
Si vous avez déjà eu des problèmes veineux, consultez votre médecin en amont du voyage. Préparez votre voyage en choisissant des vêtements amples et en évitant de porter des gaines, ceintures et bottes.
Vous pouvez aussi porter une contention ou compression élastique veineuse (chaussettes, bas ou collant de contention).
Durant un voyage long courrier en avion ou un long trajet en voiture :
- Bougez les pieds très souvent et faites des mouvements de flexion-extension des chevilles,
- Levez-vous régulièrement et marchez dans le couloir de l’avion,
- Évitez de croiser les jambes,
- Buvez beaucoup d’eau (un litre toutes les quatre heures) pour éviter la déshydratation,
- Évitez de consommer des somnifères car ils vous plongeraient dans un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l‘immobilité augmenterait la stase veineuse (sang coincé à l’intérieur des veines).
D’autres questions ? Pour en savoir plus